Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 09:00

Je suis en vacances mais je ne vous laisse pas tomber...

À croire que j'en ai déjà l'ennui, je vous fais aujourd'hui un petit papier sur la Volkshochschule...

Dans mon premier article, je vous avais donné la clé pour une prononciation acceptable de ce mot barbare. Rassurez vous, depuis que je suis les cours, j'en ai découvert plein d'autres ! En fait, la langue allemande regorge de « non à rallonge ». Du style : Einwohnermeldeamt, ou Wegbeschreibung ou encore Gehaltsabrechnung... Je ne vous le fais pas dire : qu'est-ce que je dois m'amuser en cours !

Bon, pas de panique : il suffit de décomposer ces grands mots en plusieurs petits mots et là, tout devient clair.

Non?

Faites un effort tout de même...

OK, moi aussi j'ai encore du mal et mon premier réflexe est toujours de fermer les yeux deux ou trois secondes et espérer que lorsque je les rouvrirai le mot barbare aura disparu !

Pas de bol, il est toujours là et il me nargue.

Bon allez, je tourne vite la page du livre... quoi ? Nominativ, Akkusativ, Dativ, der devient den puis dem; das, das, et enfin dem; die, die et der... Comment ça der ?!

Wouahou !!! Je les ai bien méritées mes vacances.


A part cela, les cours se passent bien. Les 12 participants sont de tous âges entre 18 et 65 ans et viennent de partout : Chine, Finlande, Turquie, Roumanie, Pologne, Croatie, Italie, Grande Bretagne, Éthiopie, République Dominicaine, Canada. Pendant les pauses, c'est la Tour de Babel !


 

Allez, je ne peux pas m'empêcher de vous quitter sur :

  • Ce mot là pour la langue :

Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz*

Trop facile !

*loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine et de la désignation des bovins,

Avec 63 lettres, il est le plus long mot allemand à figurer dans un document officiel, bien qu'il ne figure pas dans un dictionnaire usuel.

Mais la langue germanique est ainsi faite : elle est flexible au point de pouvoir composer tous les noms que nous voulons.


  • Ces images là pour les yeux :

p1010202

Bode Museum
p1010172
Sony Center
  p1010135

Hambourger Bahnhof

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> je suis une fidèle du blog de Sophie et j'ai suivi le lien !!!<br /> Bravo pour les cours d'allemand ; pour moi qui suis latine( italienne d'origine) cette langue restera un grand mystère insondable(j'ai pourtant vécu près de germanicistes en Alsace pendant 18ans<br /> )<br /> <br /> Les photos sont superbes ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Sophie m'a offert une sacré pub !<br /> Pour les cours d'allemand, il faut juste y croire !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Sophie m'a dit que c'était ton anniversaire, alors je viens te souhaiter un très bon anniversaire et plein de bonnes choses pour cette belle journée !<br /> Bonne semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci Dom. Pas mal la photo d'Obama !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Joyeux Anniversaire petite soeur.<br /> Très belle journée à toi<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci bcp.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Marie pour la leçon d'allemand mais, à mon âge, je crois qu'il est un peu tard pour commencer l'apprentissage.<br /> En plus rien que le fait de voir "accusatif, nominatif, datif,etc" ça me rappelle les leçons de latin en 6ème et j'avais horreur de ça...<br /> Ca doit être très enrichissant de côtoyer des gens de différentes nationalités pendant les cours.<br /> J'espère seulement que tu parleras couramment allemand pour nous servir de guide, si toutefois Jeannot et moi on décidait de vous rendre un jour visite à Berlin.<br /> Bises de nous deux.<br /> Annie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Y a pas d'âges ! et bien sûr que vous allez venir !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas mal le mot... mais, les allemands arrivent-ils à le prononcer?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ben euh...Ich weiss nicht.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Berlin, ville d'adoption.
  • : Partager mon expérience à Berlin
  • Contact

Archives