Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 09:00

Sortie dominicale sur la montagne du diable !

Teufelsberg a été érigé par les alliés et la population rescapée avec les gravats de Berlin pendant les vingt années de reconstruction de la ville. Cette colline artificielle est composée d'environ 12 000 000 m³ de gravats et recouvre une université nazie conçue par le célèbre architecte du III Reich, Albert Speer, plus facile à recouvrir qu'à démenteler... Depuis le parking de la Teufelseestrasse, des escaliers nous permettent d'arriver rapidement en haut.

Teufelsberg

Avec 115 m de hauteur, la colline offre un beau panorama sur la ville et sur les 3000 ha de la forêt de Grunewald. Tout semble si loin, à part le stade olympique et la cité radieuse de le Corbusier.

TeufelsbergTeufelsberg

Impossible de s'approcher des anciennes installations de la NSA et de ses dômes déglingués, l'enceinte est bien gardée. Pour 7 € par adultes, on nous propose une visite du site, mais il faut attendre 45 minutes et le coté non officiel fini par nous retenir de pénétrer dans cette zone interdite.

 

TeufelsbergTeufelsberg

Nous poursuivons la balade jusqu'au Teufelsee, petit lac très prisé des naturistes, mais ce n'est pas la saison !

À proximité du lac, une ancienne usine des eaux reconvertie en centre de rencontres écologiques propose en été des activitées en lien avec l'environnement.

Teufelsberg

La sortie se termine par la visite de la Tour de Grünewald, au bord de la Havel. On grimpe les nombreuses marches (le nombre reste controversé, 176, 250? Qui dit mieux?) pour profiter à nouveau d'un point de vue sur la forêt, leTeufelsberg et Berlin.

TeufelsbergTeufelsbergTeufelsberg
Teufelsberg
Teufelsberg
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Sympa et surtout quel beau temps !!!<br /> Nous avons eu le même ce WE et avons même pu décapoter alors que nous sommes encore en février!<br /> Merci d'avoir apporté un savoir supplémentaire à ma modeste culture architecturale.<br /> Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule cité radieuse à Marseille.<br /> Bises et à plux
Répondre
M
Ben non, il y en a au moins 4 !<br /> Bises.

Présentation

  • : Berlin, ville d'adoption.
  • : Partager mon expérience à Berlin
  • Contact

Archives