Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 09:00

Pas toujours facile d'emmener des enfants de 8 et 6 ans au musée...
Aussi pour commencer en douceur, nous sommes allés au (ou « à la » ?) Martin-Gropius Bau de Berlin qui proposait une exposition de l'architecte pluridisciplinaire, Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, 1887/1965).
ronchamp1950.55L'ensemble de son œuvre étant riche et varié, il était plus facile de captiver l'attention des chérubins. D'autant plus qu'ils avaient eu l'occasion de voir « pour de vrai ! » une des réalisation de l'architecte : Notre Dame du Haut à Ronchamp.
Il faut avouer que nous avons été gâtés par le panorama offert par cette rétrospective : maquettes originales, reconstructions d’intérieurs, dessins, meubles, photographies et films d’époque, tapisseries, peintures, sculptures et livres de Le Corbusier.


Apparemment, cette exposition était la première d'une telle importance sur Le Corbusier depuis plus de vingt ans. Tout y était, de ses premières maisons inspirées par sa Suisse natale (villa Jeanneret-Perret 1912), en passant par ses projets d'urbanisme pour le Paris des années 1920 (Plan voisin 1925), à la chapelle de Ronchamp (1950-55).
Diverses pièces illustraient également, la relation particulière de Le Corbusier avec Berlin où a été construite l’« Unité d’Habitation » après la guerre, et ses rapports avec les mouvements Bauhaus et Werkbund dans les années 1920.
Nos enfants sont différents : si l'un a préféré les maquettes, l'autre a été plus intéressé par les textes (poème de l'angle droit par exemple)

Tous les deux auront retenus cette citation de Le Corbusier :

« une voiture, c'est une machine à rouler,

un avion, c'est une machine à voler,

une maison, c'est une machine à habiter. "

Éh oui, Le Corbusier était aussi un penseur et un auteur reconnu.

femme et coquillage 1948PS : Suivant le conseil d'une blogeuse avertie (ma grande soeur chérie) j'ai ajouté le module "newsletter" qui vous permet, sur votre demande, d'être averti par mail de la publication d'un nouvel article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> "Suivant le conseil d'une blogeuse avertie (ma grande soeur chérie) j'ai ajouté le module "newsletter" qui vous permet, sur votre demande, d'être averti par mail de la publication d'un nouvel<br /> article"<br /> <br /> Elle a de bonnes idées et un très joli blog "la grande soeur chérie"<br /> <br /> Merci pour cette leçon Marie... mais ne nous fais pas que de l'architecture... on est dedans toute la semaine!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> désolée Serge, mais moi, je n'y suis plus....<br /> <br /> <br />
N
<br /> bravo !!!pour des expatriés, le moral a l'air bon<br /> <br /> courage à vous tous et vous serez gagnants<br /> bious<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bious à toi aui ! merci.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Marie,<br /> Tous les lundis j'ai rendez-vous avec ton blog et suis très heureuse de pouvoir visiter virtuellement Berlin ; aujoud'hui j'ai appris des choses sur Le Corbusier que j'ignorais. Alors continues à<br /> nous enchanter par tes textes et tes photos.<br /> Bises à vous quatre.<br /> Annie et Jeannot<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci de m'être fidèle.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Splendide ! Ah le Corbusier que de souvenirs d'adolescence ! pour la grande soeur chérie.....c'est un peu trop mais je prends avec beaucoup de plaisir ! à tout bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> non ce n 'est pas trop ! bises<br /> <br /> <br />
G
<br /> En ce qui me concerne, ce n'est pas la peine de m'avertir...<br /> Je vais très métodiquement tous les lundis sur le blog.<br /> Même quand je suis à Amsterdam comme aujourd'hui.<br /> <br /> Sympa la leçon humano-architecturale dispensée aux enfants... puis à nous sur le blog.<br /> <br /> Bonne continuation à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu as retenu la leçon ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Berlin, ville d'adoption.
  • : Partager mon expérience à Berlin
  • Contact

Archives