Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 08:42

Nous continuons notre découverte des musée de Berlin : au programme de ce dimanche, le Neues Museum.

Après avoir fait notre réservation sur internet, pris le bus, le U-bahn et le S-bahn , eh oui, le buste de Nefertiti se mérite !, nous sommes enfin sur l'île aux musées.

100 5338        100 5345        100 5351    


A peine 15 minutes d'attente sous la magnifique colonnade, et nous voilà munis de l'inévitable audio-guide, prêt à l'assaut du fleuron des musée Berlinois.

100 5368

Soixante-dix ans après sa fermeture, le Neues Museum a rouvert ses portes le 17 octobre 2009.

Construit entre 1843 et 1855 par Friedrich August Stüler, un disciple de Karl Friedrich Schinkel, bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et laissé à l'abandon jusqu'à la chute du Mur, le Neues Museum a été restauré par l'architecte britannique David Chipperfield. Il aura fallu plus de 10 ans de travaux et quelques 200 million d'euros pour que les collections préhistoriques et égyptiennes jusqu'alors éparpillées retrouvent un seul écrin.


La restructuration est réussie. Le mariage de l'ancien et du contemporain est surprenant.

100 5376        100_5364.jpg        100 5385

Nous avons parcouru les niveaux 0 et 1, fait une escapade au niveau 2 pour voir (ou revoir) Nefertiti, mais la collection égyptienne est tellement riche que nous n'avons pas pu visiter les collections préhistoriques...nous y retournerons.

100 5398        100 5399         100 5392

Spéciale dédicace à ma copine qui se reconnaitra....ces trois clichés de Nefertiti sont pour toi.


Je vous recommande les deux sites suivants : le premier pour les travaux de reconstruction et le second pour la Virtueller Architektur-Roundgang.

Bonne visite !

http://www.wiederaufbauneuesmuseumberlin.de/fr/nm_nm_1.html

http://www.neues-museum.de


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci Marie pour cette mini-visite guidée. Il doit y avoir de très belles collections à voir, j'imagine, et ça a l'air très grand. Aussi grand que le Louvre ? De quoi occuper quelques après-midis<br /> pluvieux!<br /> Bises à tous les 4.<br /> Annie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Honte à moi, je ne suis allée qu'une fois au Louvre (voyage de BTS) et je dois avouer qu'à cette époque, nous courrions plus lesbars/restau/disco que les musées!<br /> Sinon, pour Berlin, nous envisageons de prendre un abonnement annuel pour tous les musées, et ainsi occuper les dimanches pluvieux comme tu l'as dit. Bises.<br /> <br /> <br />
G
<br /> au faite que représente ton logo mis à part porte de brangbourg et la tour de tv ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Au fait, ce sont : le mémorial du pont aérien pour les pattes et le Tempodrom pour les<br /> plumes. re-bises.<br /> <br /> <br />
G
<br /> salut tata,<br /> j'adore l'egypte, mais je pense que se sont des fausses statues !!!!!!!!!<br /> bises à vous 4<br /> j'ai passé un agréable séjour<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu reviendras pour te rendre compte. Bises<br /> <br /> <br />
R
<br /> De magnifiques photos, encore beaucoup de chose à visiter avec les enfants, Guillaume adore l'Egypte, pour notre prochain voyage avant votre retour, un musé à visiter bises à vous 4<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui, à visiter sans faute ! Bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> Très liftée la Nefertiti !!!! oups je vais choquer Maryse ! en tout cas cela donne envie de voir le musée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Shaden pour l'autre fois...mais vous reviendrez !<br /> Néfertiti n'est pas liftée, elle n'a jamais été restaurée !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Berlin, ville d'adoption.
  • : Partager mon expérience à Berlin
  • Contact

Archives